Espace abonné [Aide]

Le réseau en images

Rencontre avec Antoine Guilloppé, auteur - illustrateur et création d'un jeu interactif

La rencontre avec un illustrateur est toujours un grand évènement dans une médiathèque. En 2014, nous avons choisi d’inviter un auteur de renom : Antoine Guilloppé, auteur et  illustrateur d’albums pour enfants, dont les trois dernières œuvres, Loup noir, Pleine lune et Plein soleil ont eu beaucoup de succès, celui-ci bien mérité quand on observe la qualité et la beauté de ces œuvres.

Nous avons souhaité valorisé les œuvres d’Antoine Guilloppé, l’occasion de découvrir les facettes de son travail d’illustrateur, et de son œuvre en général.


Public visé : scolaires (quatre classes, à partir de 8 ans, du CE2 au CM2), et tout public.


Ce projet s'est déroulé en plusieurs étapes :

Projet d’œuvre multimédia
La venue de l’illustrateur a été préparée dès le mois de janvier 2014 avec 2 classes des écoles de St Nazaire de Pézan et de Lunel, qui ont participé à la mise en forme multimédia de l'album "Jungle" d’Antoine Guilloppé.


En parallèle de ces ateliers, le pôle jeunesse a accueilli les enfants (en demi groupe alternant avec le multimédia) pour aborder avec eux l’œuvre de l’illustrateur (lectures, sensibilisation à l’illustration, parcours de l’illustrateur). L’intérêt majeur est de faire connaitre l’illustrateur aux enfants avant sa venue.


Le vendredi 31 janvier 2014, présentation de l’art numérique avec les deux classes dans l’auditorium.
Ensuite pendant 4 vendredis, de janvier à avril, les 7 et 21 février, 21 mars et 4 avril 2014.

Lors de ces ateliers, les enfants ont travaillé comme des professionnels à l'élaboration d'un  cdrom interactif, aidés toutefois de  Frédéric Durieu et Nathalie Erin-Durieu, de l'association " C'est de l'art", qui ont ensuite finalisé la configuration du CDROM.

Le CDROM : Ma jungle" est donc  un jeu interactif et sonore réalisé par Frédéric Durieu et Nathalie Erin-Durieu, Association C'est de l'Art. Illustrations d'Antoine Guilloppé, extraites de l'ouvrage "Ma jungle", édité par Gautier-Laguereau/Hachette Livre, tous droits de reproduction et de représentation réservés à Hachette Livre.

Enfin, la restitution, qui a eu lieu le jeudi 22 mai, tant attendue par les enfants, a été un véritable succès   : l'illustrateur Antoine Guilloppé a vivement félicité  les enfants et Frédéric Durieu pour cette création,  puis leur a expliqué comment lui même travaillait. Les questions pleuvaient ; et le lendemain soir, l'illustrateur a dédicacé de nombreux albums, en présence de la librairie AB et de nombreux fans.


L’exposition « dentelles de papier » d’Antoine Guilloppé (par l’Imagier Vagabond) a été mise en place à la médiathèque intercommunale pendant un mois du 28 avril au 26 mai.

Rencontre d'Antoine Guilloppé avec deux autres classes de l'école Victor Hugo, pour un atelier de dessin sur Akiko ! Une belle expérience pour les enfants ! 


Le spectacle Akiko
Un spectacle empli de poésie et sur la forme de l'haïku, inspiré des albums Akiko la curieuse, Akiko la courageuse, et Akiko l'amoureuse, d'Antoine Guilloppé, a été proposé , sur trois séances, le samedi 17 mai 2014 pour  les  enfants à partir de 3 ans. Un  beau succès encore !

Articles concernant la création du CDROM  faits par les élèves et publiés sur le site de l'école Marie Curie de la ville de LuneL.

Création du CDROM:
http://www.ecolemariecurie-lunel.fr/spip.php?article366

Rencontre avec Antoine Guilloppé:
http://www.ecolemariecurie-lunel.fr/spip.php?article378

 

Cliquer sur les images ci-dessous pour faire apparaître les grandes versions.

SHARE