Le journal du Centre de Loisirs L. Lagrange

Public  Enfants 6 – 12 ans

Chaque semaine, différents  enfants ont participé à l’élaboration du journal du centre de loisirs.

Objectifs
Apprendre à rédiger un journal. Permettre à l’enfant de recevoir, rechercher, produire et diffuser des informations. Mettre en valeur la vie du centre. Permettre de développer l’expression écrite. S’approprier les nouvelles technologies. Valoriser les enfants reporters (photos, noms des journalistes). Développer l’esprit critique. Ecrire pour être lu.

Contenu
Créer des dessins pour le journal. Développer à l’intérieur du journal l’actualité choisie par les enfants. Créer des articles sur les activités du centre. Prendre des photos. Créer le journal du mois de juillet. Techniques journalistiques (le compte-rendu, le reportage, l’interview à la médiathèque). La mise en page (la maquette, l’illustration).

Méthodes
De manière ludique : Découverte de la médiathèque intercommunale et interviews auprès du personnel de la médiathèque. Jeux autour de lecture/écriture + la foire aux activités (reporter du centre) Faire choisir les dessins et les photos aux enfants pour la parution.
Utilisation du logiciel Impress d’Open Office.

4 séances. 2 heures/semaine
Jeudi 12 juillet 10h-12h / mercredi 18 juillet 10h-12h / Vendredi 27 juillet 10h-12h / Mercredi 31 juillet 10h-12h

Rendu du partenariat le vendredi 3 août 2012 18h30 à l’auditorium en présence des parents

Le journal du mois de juillet 2012 (à télécharger au format pdf)