L'écrivain mystère 2014-2015

Ce projet autour de la lecture et de l'écriture est une véritable enquête menée par des enfants de classes de CM1/CM2 du Pays de Lunel. Trois livres sont présentés aux enfants, mais un seul est l’œuvre de l’écrivain mystère.
Les enfants lisent ces livres puis ils interrogent l’écrivain mystère par le biais de courriers pour tenter de découvrir son identité.
A la fin de cette enquête, l’identité de l’écrivain mystère est dévoilée lors d’une rencontre avec les classes, qui est aussi l’occasion de se découvrir et d’échanger.

Ce projet avait déjà été réalisé en 2013 avec l'écrivain Jeanine Teisson. Le succès de cette opération nous a conduit à renouveler le projet deux ans plus tard.

Public visé : scolaires (5 classes de CM2 de Lunel et 1 classe de CM1/CM2 de Boisseron)

Les trois auteurs suspects

Thierry Lenain avec "Un chien dans un jeu de quilles"
Bernard Friot avec "Le livre de mes records nuls"
Daniel Pennac avec son roman "L'Oeil du loup

Les classes viennent 4 fois à la médiathèque intercommunale du Pays de Lunel d'octobre à mai. Lors de ces accueils, ils se familiarisent avec la médiathèque, échangent autour des courriers avec l'écrivain, découvrent d'autres textes, nous font partager leurs coups de coeur...

Après les échanges de courriers entre l'auteur et les enfants (6 lettres au total), chaque classe émet son hypothèse... Certaines classes pensent qu'il s'agit de Thierry Lenain, d'autres pensent qu'il s'agit de Bernard Friot.

Le jour J, lors des rencontres avec l'écrivain mystère, les enfants découvrent enfin l'identité de l'écrivain mystère : il s'agit de Bernard Friot.

La rencontre avec Bernard Friot restera un moment magique du projet.Les questions fusent « Vous vous inspirerez de nous dans votre prochain livre » ?
« Vous jouez aux jeux vidéo ? » / « est-ce que vous écrivez avec votre cœur ? » /« moi aussi j’écris un livre en ce moment, mais là j’ai une panne, je ne sais plus comment avancer,
vous pouvez me donner des conseils ? »

Bernard Friot est un défenseur de la lecture publique. Plaisir succulent des mots…qu’il aime transmettre en lisant ses textes.
Il choque, il interpelle et surtout il aime faire rire. Les enfants sont conquis. Après plusieurs mois d’attente et d’échanges épistolaires,
ils rentreront chez eux des histoires plein la tête…et peut-être l’envie pour les anciens réfractaires de lire à leur tour.
Parce que lire avec les oreilles, comme aime le dire Bernard Friot, c’est déjà lire.