Espace abonné [Aide]

Le réseau en images

Essential killing / réal., Jerzy Skolimowski

  • Essential Killing
  • Editeur : StudioCanal
Pologne. 2010. Thriller, drame.
Un homme détale au fond d'un canyon. Capturé par les forces américaines dans le désert afghan, Mohammed est envoyé dans un centre de détention tenu secret. Lors d'un transfert qui a lieu dans un pays enneigé (peut-être la Pologne), le camion se renverse, offrant à Mohammed l'occasion inespérée de s'échapper. Il la saisit sans réfléchir et arrive à semer ses kidnappeurs. Mais ce n'est que temporaire et une chasse à l'homme s'engage alors inexorablement.
En l'espace de quinze minutes seulement, le film réussit à nous désorienter totalement. Mohammed passe de la djellaba et turban couleur sable à l'uniforme orange vif des prisonniers de guerre puis à une combinaison de G.I. toute blanche. Spatialement, il passe du désert afghan aux immenses forêts denses et enneigées de l'Europe de l'Est (plans aériens d'hélicoptères époustouflants). Qui est cet homme ? Que se passe-t-il ? Où sommes-nous ? Peu importe, on vit une expérience de cinéma insolite de perte de repères. Avec ce film, quel bonheur de voir ressurgir un grand monsieur du cinéma.
A lire également : "Les cahiers du cinéma", n°666 du mois d'avril 2011 qui à cette occasion, ont rédigé un dossier très complet (critique du film, entretien avec Jerzy Skolimowski et retour très éclairant sur sa filmographie). Depuis, l'édition DVD a sorti quelques-uns de ses précédents films.

SHARE